Le diabète de type 1


Le diabète de type 1 est une maladie dite auto-immune : le corps ne reconnait pas l'hormone d'insuline et détruit les cellules du pancréas qui la produisent. En l'absence d'insuline, le sucre reste dans le sang en quantité trop importante, c'est l'hyperglycémie.
Le diabète de type 1 peut donc être diagnostiqué en mesurant la quantité de sucre dans le sang lors d'un prélèvement sanguin. Ce diabète s'exprime dès l'enfance ou l'adolescence et plus rarement au début de l'âge adulte. En France, il correspond à 6% des diabètes traités selon le rapport de l'ORS "Le Diabète à la Réunion" de Mai 2015. 
Les symptômes :
-Soif accrue
-Urines fréquentes (reprise d'urines non contrôlées chez un enfant propre) 
-Fatigue
-Amaigrissement 
Les complications :  
S'ils ne sont pas traités, les diabètes de type 1 et 2 peuvent avoir des conséquences graves sur la santé. Une glycémie trop importante ou non équilibrée provoque à terme une dégradation de plusieurs organes, notamment les yeux, le pancréas, les reins et le coeur. Les diabétiques courent également des risques d'amputation liés à une perte de sensibilité nerveuse. Il est donc crucial de prendre son diabète en main pour apprendre à vivre avec et le maîtriser. 
Les traitements :  
Afin de fournir au corps l'insuline dont il manque, le diabétique de type 1 doit se traiter par injections d'insuline régulières. 

      A La Réunion :

Créée en mars 2017, l’Association des Diabétiques Juniors (ADJ) 974 vise à rassembler et soutenir les familles réunionnaises touchées par le diabète de type 1.
Elle est ouverte aussi bien aux familles d’enfants diabétiques qu’aux adultes diabétiques de type 1 et à toutes les personnes qui souhaitent leur apporter leur soutien.


Contacter ADJ:
Tél : 0262 947 700
Mail : contact@adj974.re
Page Facebook ADJ : www.facebook.com/Adj974