Le diabète à La Réunion


Si les chiffres du diabète sont en constante évolution en France comme à l'étranger, ils sont particulièrement alarmants à la Réunion. 
En 2016 on estime à 80 000 le nombre de personnes concernées par cette maladie sur l'île, soit quasiment 10% de sa population, soit plus de deux fois plus que la moyenne nationale (4,7% de la population en 2013 selon la Fédération Française des Diabétiques). On estime que parmi eux, en moyenne 1 malade sur 3 s'ignore encore.
En métropole le diabète concerne davantage les hommes et les personnes de plus de 60 ans, mais à la Réunion il touche majoritairement des femmes et apparaît  à un âge plus précoce. 
Cette différence semble peut s'expliquer par différents facteurs :notamment une prédisposition génétique, une différence de réglementation en matière de produits alimentaires, une prévalence du surpoids et de l'obésité mais aussi une précarité et une sédentarité liées à de récents changements de mode de vie. 
Pour combattre ce fléau, il est plus urgent d'agir . C'est pourquoi les acteurs institutionnels, privés et associatifs de la Réunion ont choisi de faire de cette lutte une priorité régionale de santé publique.
ADN entend prendre toute sa place dans ce combat , et mobiliser les diabétiques et  tous les réunionnais afin de peser dans le débat public et auprès des institutions, pour que les moyens mis en oeuvre soient à la hauteur des enjeux.


Où trouver des informations sur le diabète à la Réunion? 
  • L'Observatoire Régional de la Santé publie des rapports sur l'état de santé de la Réunion
www.ors-ocean-indien.org
  • L'Agence Régionale de la Santé travaille à la mise en place de la politique de santé sur les îles de Mayotte et la Réunion
www.ars.ocean-indien.sante.fr